Contact

127 Avenue du
Général de Gaulle
94500 Champigny sur Marne

01 48 80 75 50
06 83 64 64 16

contact@mabelletoiture.com

Nous suivre

L'importance de la charpente

La charpente fait partie de la toiture d’une maison. L’installation de cette structure en bois se fait lors de la rénovation ou de la surélévation de votre couverture. Son rôle principal est donc de soutenir l’ensemble de votre toit. Afin de maintenir l’armature en bon état, des traitements avant la pose et tout au long de sa durée de vie sont indispensables. Dans cet article, retrouvez tous nos services d’entretien de votre charpente.

Lucarne en Zinc / Couvreur 94 Ma Belle Toiture Champigny sur Marne

Quel type de matériaux ?

Sondage en imprégnation

Sondage en injection

En prévention, la méthode de l’imprégnation est radicale. Dans cette technique, le couvreur utilise des solutions insecticides et fongicides qu’il applique au pinceau, de sorte que le bois soit intégralement imprégné par le liquide. La manipulation de ces produits est minutieuse et nécessite l’intervention d’un professionnel.

En ce qui concerne le sondage en injection, le couvreur procède au nettoyage en profondeur de la charpente. Ensuite, il perce des trous sur les poutres et y injecte les produits fongicides et insecticides. Le traitement est effectué sur toute la structure, y compris sur les parties non infectées. La surface est également pulvérisée pour un traitement final optimal.

Qu’est-ce que le traitement des bois de charpente ?

Le traitement préventif des bois de charpente s’effectue avant la pose de la structure, c’est-à-dire en amont de la construction de la maison. En effet, afin de prévenir la corrosion naturelle de l’architecture et l’envahissement des insectes ou des champignons, le bois se soumet à l’application d’une protection indispensable à sa longévité. Il en va également de votre sécurité.

Comment protéger votre charpente ?

Préserver votre charpente est primordial. Pour cela, le sondage en imprégnation et le sondage en injection sont des traitements préventifs et curatifs qui empêchent les nuisibles de dégrader la structure. L’application des traitements se fait par des professionnels certifiés dans la manipulation des produits et matériels spécifiques. Ainsi, notre équipe de couvreurs diagnostique en profondeur l’état de votre charpente et vous propose le traitement le plus adapté à appliquer. Ensuite, nous procédons au bûchage pour éliminer les parties fragilisées et ne garder que le bois sain. Après avoir dépoussiéré la vermoulure, nous procédons au traitement en profondeur de la charpente et à l’application de surface.

Comment rehausser une toiture ?

Lorsque votre maison nécessite un agrandissement en hauteur, faire appel à un professionnel est incontournable. Celui-ci évaluera la méthode la plus appropriée à votre projet. En effet, en fonction de ce que vous souhaitez mettre en place, 2 méthodes d’extensions peuvent être appliquées : le rehaussement de la toiture ou sa surélévation. En quoi cela consiste-t-il exactement ? Le fait de rehausser la toiture permet d’aménager des combles et implique l’installation de panneaux de contre-plaqué avec une modification de la pente de votre toiture. La surélévation, quant à elle, consiste à rajouter un étage avec des murs à hauteurs classiques. Dans ce cas, il n’y a aucune modification de la pente de votre toiture. Cette intervention est réalisée par notre équipe de couvreurs professionnels, qui commence par analyser la faisabilité du projet. Pour cela, il est important de prendre en compte le nouveau poids que va devoir supporter votre plancher existant, car un étage supplémentaire induit une consolidation des fondations du bâtiment. Notre équipe d’experts examine également le plan de circulation de votre habitation pour installer l’escalier menant à l’étage additionnel. Afin que nous puissions intervenir dans les meilleures conditions, un permis de projet d’extension vous sera fourni par la mairie de votre lieu de domicile.

Charpente traditionnel / Couvreur 94 / Ma Belle Toiture Ivry-sur-Seine

Ainsi, quel que soit votre projet d’intervention sur la charpente de votre maison, il est indispensable de faire appel à une entreprise de couvreurs professionnels. Contactez dès maintenant notre équipe certifiée, pour tous vos projets de couverture.

Pose
100 %
Qualité des matériaux
100 %
Rapidité & Efficacité
100 %

Comment entretenir une charpente contre les nuisibles ?

L’entretien d’une charpente contre les nuisibles fait appel à une équipe de professionnels ayant une certification CTBP+ ; indispensable pour pouvoir manipuler des produits spécifiquement dédiés au traitement des bois. La sécurité de votre charpente passe par son état de santé général. Notre entreprise intervient pour le traitement contre l’invasion des nuisibles. Parmi ceux-ci, le mérule fait partie de la famille des champignons lignivores qui prolifèrent rapidement dans un espace fermé, peu ventilé et humide. Sa présence est caractérisée par des amas cotonneux avec un très haut pouvoir de propagation. Tout comme le lenzite des poutres, dont la présence est bien visible puisque c’est un champignon apparent. Dans tous les cas, l’élimination fongique est effectuée par notre équipe. D’autres nuisibles xylophages risquent également d’altérer la solidité de votre charpente. En effet, les insectes tels que les termites, capricornes, sirex ou lyctus, se nourrissent de bois. Leur présence résulte sur la formation d’une multitude de trous qui finissent par dénaturer la robustesse du bois. Le risque est l’écroulement de l’ensemble de l’architecture. Pour pallier cela, notre entreprise applique un insecticide puissant et assure votre sécurité.

AVEZ-VOUS TROUVÉ LES INFORMATIONS QUE VOUS CHERCHIEZ ?

ON VOUS RAPPELLE DANS L'HEURE