Contact

127 Avenue du
Général de Gaulle
94500 Champigny sur Marne

01 48 80 75 50
06 83 64 64 16

contact@mabelletoiture.com

Nous suivre

Travaux d'Isolation

Imperméabilité, résistance et durabilité sont les qualités d’une bonne toiture. Il faut ajouter à ces qualités l’isolation qui est peut-être la plus importante. En effet, les ponts thermiques dus à une mauvaise isolation de la couverture des logements occasionnent des déperditions importantes. Dans certains cas, elles peuvent dépasser pour certains 40 %. Un autre effet néfaste des ponts thermiques est le risque de condensation de vapeur d’eau en hiver du côté intérieur. On peut alors parler de passoires thermiques. Les directives environnementales encouragent les travaux d’isolation afin de réduire ces déperditions et les consommations d’énergie. Pour le propriétaire ou le locataire, c’est aussi la garantie d’un confort plus important et surtout une facture d’énergie allégée. Quels sont les différentes isolations envisageables ? Quels sont les matériaux les plus efficaces ? Suivez le guide pour une isolation de toiture parfaitement réalisée.

Isolation sous toiture / Couvreur Ma Belle Toiture Saint Maur des fossés

Intérieure ou extérieure, quel type d’isolation de toiture choisir ?

Réaliser une isolation de toiture extérieure

Réaliser une isolation de toiture par l'intérieur

En optant pour une isolation en extérieur, vous gagnez en espace habitable dans les combles aménagés. Vous optimisez la performance globale de la toiture en limitant les ponts thermiques. Vous choisissez un matériau isolant à appliquer avant votre couverture de toit. C’est une solution qui peut intervenir dans la cadre d’une construction neuve, d’une surélévation ou encore d’une rénovation de toiture.

De la même façon, vous pouvez améliorer de façon conséquente la performance globale de la toiture en limitant les ponts thermiques Pour ce faire, il est possible de choisir entre :

  • L’isolation sous toiture : cette technique nécessite de démonter la couverture. Elle s’avère relativement onéreuse car elle exige la pose du matériau isolant sur le toit avant de procéder à la réfection de la couverture d’étanchéité ;
  • L’isolation sous rampants par les combles ou le grenier : moins onéreuse, cette méthode présente l’avantage de ne pas nécessiter de démontage de la couverture. Il faut ensuite réaliser un revêtement avec des panneaux de plâtre ou des lambris.

Des matériaux qui évoluent pour des isolations optimisées

L’isolation de votre construction est primordiale. Elle doit vous permettre de vivre confortablement en utilisant le minimum d’énergie. Des solutions de matériaux d’isolation sont à votre disposition afin de réaliser ces objectifs d’amélioration de votre habitat. Pour l’isolation des combles, des murs, du plancher, différents matériaux sont disponibles avec des performances diverses. On distingue cinq grands types qui sont recommandés pour leur coefficient R, à savoir le rapport entre l’épaisseur du matériau et sa conductivité qui assure la transmission de la chaleur :

Les laines minérales

avec la laine de verre ou la laine de roche, vous obtenez des performances de 2,3 à 2,9 pour une épaisseur de 10 cm ;

Les laines végétales

la laine de chanvre, le liège, la fibre de bois, la ouate de cellulose. Vous atteignez des R de 2,4 pour 10 cm avec des produits véritablement écologiques ;

la laine animale

la laine de mouton présente une bonne performance avec 2,5 pour 10 cm. Cette laine reste difficile à trouver et assez chère ;

Le polystyrène extrudé et la mousse polyuréthane

Si ces matériaux affichent un des meilleurs scores avec  4,2 pour 10 cm pour le polyuréthane, il faut rappeler qu’ils sont synthétiques et qu’il est très difficile de les recycler.

Certains couvreurs préfèrent travailler avec des matériaux plutôt que d’autres. Il est donc important de débattre de ce choix avant d’opter pour la mise en place d’un matériau. Il est possible de trouver des matériaux écologiques beaucoup plus facilement à présent mais cela reste tout de même plus onéreux.

Pose de volige / Couvreur Chennevières-sur-Marne / Ma Belle Toiture
Des systèmes d’aides diversifiés

Des aides mises en place par des organismes comme l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) avec son action Habiter mieux sérénité ou les aides d’Action Logement sont également accessibles sivous êtes éligible et sous réserve de certaines conditions. Des fournisseurs d’énergie comme Total, EDF, Engie, … proposent également des dispositifs d’aide sous réserve que les travaux soient effectués par des professionnels disposant du label RGE, à savoir Garants de l’Environnement.

Quelles que soient les options que vous prenez, il est impératif de solliciter une entreprise qui présente toutes les garanties. C’est en effet, grâce à une isolation de toiture parfaitement réalisée que vous pourrez vraiment éradiquer les ponts thermiques dans votre logement. N’hésitez pas à solliciter plusieurs artisans et à comparer leurs devis.

Comment prendre en charge les frais induits par les travaux d’isolation de toiture en intérieur ou en extérieur ?

De façon à soutenir les efforts des particuliers mais aussi des professionnels qui entreprennent une meilleure isolation de toiture, des dispositifs d’aides sont mis en œuvre. 

  • Des avantages au niveau de l’imposition avec des crédits d’impôts pour des travaux de rénovation CITE ou Crédit Impôt pour la Rénovation Energétique ;
  • TVA à 5,5% pour des travaux en vue de l’amélioration de la qualité énergétique d’un bâtiment ;
  • Exonération de la taxe foncière pour des travaux visant à des économies d’énergie ;
  • Eco-prêt à taux zéro pour engager des travaux de rénovation.

NE PARTEZ PAS SI VITE !!

ON VOUS RAPPELLE DANS L'HEURE