Contact

127 Avenue du
Général de Gaulle
94500 Champigny sur Marne

01 48 80 75 50
06 83 64 64 16

contact@mabelletoiture.com

Nous suivre

Une toiture neuve pour une maison saine

La zinguerie fait partie des aspects les plus importants et les plus délicats du métier de plombier, au point que le Ministère de la culture a inscrit celui de couvreur-zingueur à l’inventaire national du patrimoine immatériel. Seul un expert saura mettre en valeur les qualités du zinc et ses différents types de pose.

Ligne d'arêtier de toiture / Couvreur 94 Ma Belle Toiture
Toiture mansarde Zinc et ardoise / Couvreur 94 / Ma Belle Toiture

L’intérêt de se doter d’une couverture en zinc

Les bénéfices matériels et esthétiques des toiture en zinc sont considérables.

Tradition & Modernité

Longévité & Entretien

Légèreté & Adaptabilité

La zinguerie présente l’avantage de se marier à la fois avec l’esthétique haussmanienne ou cottage de type traditionnel dans la style britannique. Vous pouvez naturellement opter pour les traditions locales et régionales. Ses reflets bleutés rehausseront votre toiture où que vous vous trouviez. L’un de ses avantages majeurs est qu’il est aisé de peindre la couverture selon vos projets, vos ambitions et vos goûts. Sollicitez votre mairie pour savoir si elle n’impose pas des règles communes en termes d’habitat.

La toiture en zinc présente l’avantage de la pérennité puisqu’elle peut durer un siècle entier voire au-delà. Il s’agit donc d’un investissement sur le très long terme qui peut aisément se transmettre comme un bien de famille. C’est un matériau robuste qui résiste efficacement aux intempéries et à au développement de la mousse végétale.

Elle est très facile à entretenir à l’aide d’un simple chiffon imbibé d’eau savonneuse, de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc. Vous pouvez recourir à ces arguments si vous envisagez de vendre ou de louer votre habitat.

Le matériau ne pèse que 5 kg au mètre carré. Il est donc extrêmement léger et facile d’utilisation. Il est également très souple et beaucoup plus facile à travailler en conséquence que d’autres produits comme l’acier par exemple. La zinguerie est donc apprécié à la fois des professionnels et de leurs clients.

Il  nourrit l’imagination et la contrôle créativité parce qu’il s’adapte à des formes extrêmement variées, qu’elles soient courbées, cintrées, et aux pentes les plus raides. Elle a plu au Baron Haussmann et séduit encore.

Les divers modèles d’installation

Le zinc à joint debout

La méthode du joint debout est à la fois esthétique et pratique, parfaitement adaptée aux formes les plus vastes et les plus complexes comme les toits d’église. Elle est employée sous des latitudes aux climats rigoureux, de type montagnard ou continental, que les couvertures soient exposées à la pluie, au vent, à la neige, à la grêle. Vous pourrez l’utiliser notamment si vous souhaitez restaurer d’élégantes masures.

Le zinc sur tasseaux

Ce système est ventilé et convient parfaitement aux toitures pentues. Il est nécessaire que leur inclinaison soit de 3° au minimum et dépasse les 7. Nettement plus aisément démontable que la technique du joint debout, la zinguerie sur tasseaux a été massivement employée sous le Second Empire par le Baron Haussmann pour rénover la ville de Paris. Elle est toujours hautement prisée. Elle séduit les clients qui aiment le XIXème siècle français.

Le zinc à ressaut ou en gradin

La technique à ressaut ou sur gradin consiste à installer les joints à l’horizontale. Ce sont les panneaux placés en hauteur qui protègent les sous-couches. Elle est très élégante et facilite l’écoulement des eaux pluviales ou encore les dispositifs de chauffage d’eau des sanitaires et de la piscine. Elle ne détériore pas la qualité de la construction et vous pouvez restaurer vos bâtiments en investissant sur le long terme.

Les ardoises ou bardeaux losangés

Les ardoises ou bardeaux losangés sont très pratiques. Elles garantissent une excellente isolation et une forte étanchéité à votre toiture, même très exposée aux intempéries.  Vous pourrez choisir n’importe quels matériaux et les disposer verticalement, horizontalement ou diagonalement. Cette technique élégante qui réfléchit la lumière, s’adapte aux formes les variées, qu’elles soient convexes, concaves, cintrées ou domatiques. La  zinguerie est un métier à part entière qui ornera avantageusement votre bâtisse. Vous pourrez y faire appel quelle que soit la région où vous vous établirez. Elle associe solidité, stabilité et esthétique.

Une option avantageusement écologique

On considère généralement que 30% environ de la  zinguerie vient du recyclage et au terme de sa longue existence la toiture est intégralement recyclable. De surcroît il est facile d’installer des panneaux photovoltaïques dont le coût d’exploitation est fort réduit. Dans le cadre de la loi sur les énergies renouvelables, le Gouvernement a débloqué plus de neuf milliards d’euros pour aider les Français à accélérer la mise en place d’installations comme les panneaux photovoltaïques et évoluer ainsi vers l’habitat passif. Les travaux de zinguerie constituent donc un investissement très utile, à condition de faire appel à un professionnel.

AVEZ-VOUS TROUVÉ LES INFORMATIONS QUE VOUS CHERCHIEZ ?

ON VOUS RAPPELLE DANS L'HEURE